Le lavoir de Sauvigny

Avec l'aimable autorisation de monsieur Olivier Petit, auteur des textes et des photographies de cette page consacrée à la fontaine et au lavoir de Sauvigny.
N'hésitez pas à découvrir sa passion pour le patrimoine et l'Histoire médiévale sur son blog Patrimoine de Lorraine.

Le petit village meusien de Sauvigny a la chance de posséder un patrimoine assez riche avec son église, son calvaire et son superbe lavoir-fontaine. C'est ce dernier que je vous invite à découvrir car il a été récemment restauré grâce au concours de la Fondation du Patrimoine !

Le lavoir vit le jour en 1839 lorsque l'architecte P. Thiébaut, de Void-Vacon (visitez les halles ICI), en dressa le plan en s'inspirant largement de l'art antique grec ! Le lavoir fut ainsi construit, en pierres calcaires, par l'entrepreneur Maurice Roussel et la partie sculptée fut assurée par Arsène Monasse, tous les deux habitants de Gondrecourt-le-Château.


Perdant de son utilité, le lavoir se dégrada au fil du XXe siècle.

La commune de Sauvigny décida de le restaurer avec le concours de la Fondation du Patrimoine.

Les travaux commencèrent le 17 avril 2009 par l'enlèvement de la statue puis le démontage des pierres abîmées. Après 8 mois de travaux, le lavoir de Sauvigny retrouva son éclat d'antan avec notamment la restitution des vasques de la partie fontaine !

Aujourd'hui, le visiteur qui se rend à Sauvigny peut voir un lavoir superbement rénové !

De forme rectangulaire, le lavoir présente une superbe façade à l'antique donnant sur la route et où se situe la partie fontaine. Le centre de celle-ci est occupée par une majestueuse déesse grecque avec sa tunique drapée et les bras le long du corps aux mains  tenant un vase d'où jaillit l'eau.

La déesse grecque et sa vasque semi-circulaire

Le fronton triangulaire de la façade, qui encadre la statue de la déesse, comporte des sculptures inspirées du panthéon antique avec une crénée (nymphe des fontaines), à droite, et un dieu barbu, à gauche, adossés à une urne déversant de l'eau.

La crénée ressemble à celle du lavoir meusien de Dainville-Bertheleville, situé entre Grand et Gondrecourt-le-Château ; normal, il s'agit du même sculpteur !

Au-dessus du fronton, un vase inspiré de l'antiquité domine l'ensemble.

Nymphe tenant une planche à laver, adossée à une urne déversant de l'eau et entourée de plantes aquatiques

Dieu barbu tenant une planche à laver, adossé à une urne déversant de l'eau et entouré de plantes aquatiques

La partie lavoir se termine en "chevet" à trois pans coupés. On accède à l'intérieur par deux portes latérales rectangulaire. Passée l'une des deux, un grand bassin à l’extrémité arrondie occupe l'espace central et des bancs en pierre sont répartis sur le pourtour des murs.

Enfin, des fenêtres rectangulaires complètent l'ensemble pour une belle luminosité !

Comme celui de Mauvages (visible ICI), distant de quelques kilomètres, ce lavoir appartient à une série de lavoirs, construit en Meuse au XIXe siècle, à une époque où la passion pour l'art antique était forte !

Les vasques de la fontaine

La statue de la déesse depuis l'intérieur du lavoir

La cuve rectangulaire du lavoir avec son extrémité arrondie

Olivier PETIT http://patrimoine-de-lorraine.blogspot.com/2011/09/sauvigny-55-le-lavoir-fontaine.html